lundi 17 septembre 2012

Au Moulin Lallemant, le patrimoine est bien vivant!

Les amoureux de l'eau et du patrimoine connaissent probablement le Moulin du Foulon, à Arnay-sous-Vitteaux. Il est la propriété de Robert Lallemant, et présente une particularité remarquable : cette famille de meuniers transmet l'ouvrage et le savoir-faire depuis 1840. Voilà un patrimoine bien vivant ! Le mot «foulon» désigne un moulin utilisé pour battre et dégraisser les laines, ce qui était probablement le premier usage historique du moulin actuel. Mais la production de farine s'est imposée voici plus de 150 ans.

Robert Lallemant et son équipe produisent aujourd'hui des farines déposées sous la marque La Bruchon d'Auxois. Les meuniers mélangent des variétés pures des blés d'Auxois afin de produire plusieurs farines, dont les qualités sont testées dans le laboratoire du Moulin. L'équipement actuel du Moulin du Foulon permet un débit de 650 kg blé / heure. Si vous êtes habitant de l'Auxois, vous savez désormais quel fournisseur choisir : Robert Lallemant parvient à associer une production locale avec une très haute exigence de qualité.

Côté technique hydraulique, le Moulin du Foulon présente un autre atout : on peut y voir le fameux régulateur Lallemant, conçu au XIXe siècle par un ancêtre du propriétaire actuel (première photo en haut, ci-contre ; cliquez pour agrandir l'image). Ce mécanisme ingénieux avait pour fonction d'assurer un débit régulier entre le bief et les ouvrages hydrauliques, régularité indispensable pour le travail du blé mais aussi pour les turbines des installations électriques. Car roues ou turbines, les ouvrages qui transforment l'énergie cinétique de l'eau en énergie mécanique puis électrique sont très sensibles aux emballements. Le régulateur Lallemant équipait ainsi de nombreuses petites usines hydro-électriques de Côte d'Or au début du XXe siècle.

Aux Journées du Patrimoine qui se tenaient le week-end dernier, il y avait foule au Moulin du Foulon : c'est une excellente nouvelle, et cela témoigne de l'enthousiasme des amoureux du patrimoine hydraulique. Le Bien Public signale même qu'un autre moulin, situé à Athie, a eu la surprise de voir arriver des visiteurs alors que cette année, il ne participait pas aux Journées !

Plus d'information à propos du Moulin du Foulon.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire